top of page

Démarche artistique

Mon travail s'imprègne des procédés de l’estampe originale et du dessin. Ce sont les éléments organiques de la nature qui sont le majeur propos de mes œuvres, du plus petit, tels les feuilles, les petits fruits, les champignons, etc, au plus grand et vaste paysage. Ceux-ci sont occasionnellement inspirés de bagages scientifiques, historiques ou culturels, provenant des divers environnements que j’ai côtoyé à travers de nombreux voyages.

Durant l’évolution d’une œuvre, je débute par le dessin d’observation, ce qui lui confère généralement une esthétique réaliste. Une fois que j’aie saisi l’essence et la structure de mon sujet, c’est à ce moment que je peux laisser de côté l’observation et commencer à interpréter, créer à partir de ce qu’offre le sujet.

Je peux jouer avec ses formes et ses nuances, je prends une série de décisions sur ce qui figurera ou non sur le support. Dans mes dessins, ces éléments végétaux sont souvent isolés de leur environnement d’origine, cernés d’un grand espace blanc. Cela renforce un certain degré de difficulté d’identification de l’objet; un trèfle sans la tige qui le soutient ressemble à un papillon, ou bien un champignon sauvage délimité à l’intérieur d’un cercle fait plutôt penser à une immense planète.

Mon attrait pour l'estampe se doit en grande partie pour la démocratisation de l'art qui se produit à travers ses œuvres répétées en multiples éditions, lesquelles deviennent accessibles à un plus large publique. L'art se doit d'exister au delà de quatre murs et doit être vu et/ou vécu par une masse de gens des plus diversifiés.

bottom of page